Les dangers du tabac

LES EFFETS NOCIFS DU TABAC

Dépendances et risques pour vous et votre entourage, effets négatifs sur votre peau votre santé et vos économies…. Fumer n’est pas un réel plaisir mais plutôt une réponse automatique au stress et une mauvaise habitude..

Avoir conscience des conséquences du tabagisme est important dans votre décision à l’arrêt du tabac. Et même si vous pensez déjà le savoir, ces articles vous aideront à mieux vous informer.

  • Les produits chimiques dans le tabac

    Le tabac non brûlé contient plus de 2500 composés chimiques, pesticides et additifs. La fumée de cigarette contient plus de 4000 produits chimiques dont plus de 60 sont reconnus comme cancérigènes.

  • Le tabac et la santé

    Vous trouverez dans ces liens quelques articles intéressants sur les dangers du tabac pour la santé. Si tout le monde connaît sa nocivité, beaucoup de fumeurs ne se sentent pas vraiment concernés et nient certaines évidences.

  • Être non-fumeur : une liberté de gagner !

    Si l’Etat entrave la liberté individuelle du fumeur, en interdisant de fumer dans les lieux publics fermés, par exemple, la liberté du non-fumeur, elle reste intègre !Un non-fumeur peut circuler librement dans tous les lieux publics.

L’industrie du tabac

LE PARADOXE DU TABAC

S’il enrichit de nombreux industriels dans le monde, il tue également des millions de personnes chaque année dans le monde entier.
En France, il est amplement taxé par l’Etat mais il coûte bien davantage en termes de dépenses et de prévention santé.

  • Les usines à cigarettes

    La cigarette est le principal débouché du tabac brut. Elle représente 90% des utilisations mondiales. Et pourtant elle ne fut que récemment inventée, vers 1850, et ne devint « produit de consommation courante » qu’au XXe siècle.

  • La culture du tabac

    Le tabac est l’une des substances addictives les plus largement utilisées dans le monde. Originaire des Amériques, elle fait partie des 6 cultures les plus importantes des agriculteurs américains.

  • Être fumeur : le prix à payer

    S’il y a une hausse des prix non négligeable, c’est bien celle des cigarettes : de 0.41 € en 1980 à 7 € aujourd’hui. En 34 ans, le prix du paquet a été multiplié par 17 !

Les substituts du tabac

E-CIGARETTE, PATCH, TRAITEMENTS MEDICAMENTEUX

Les substituts de nicotine se présentent sous différentes formes : patch, gommes, comprimés, inhalateurs. Ils sont prescrits comme aide au sevrage car ils permettent une diminution progressive et côntrolée du sevrage de la nicotine. mais il ne répondent en rien aux addictions comportementale et psychologique. Si vous souhaitez utiliser ces produits, demandez conseil à votre médecin et à votre pharmacien. Complétez votre sevrage avec un coaching adapté pour mettre toutes les chances de votre côté !

  • La e-cigarette

    Elles ont la forme de cigarettes, se fument comme une cigarette et en ont même parfois le goût.
    Elles sont donc souvent présentées par leurs fabricants comme un produit permettant de fumer sans danger » en vapotant »…

  • Les substituts nicotiniques

    L’idée est d’arrêter de fumer en évinçant l’inconfort du manque de nicotine. Les substituts nicotiniques se présentent sous forme de pâte à mâcher, de comprimés à sucer ou de timbre à coller sur la peau.