La culture du tabac

La culture du tabac

Le tabac est l’une des substances addictives les plus largement utilisées dans le monde. Originaire des Amériques, elle fait partie des 6 cultures les plus importantes des agriculteurs américains.  Jusqu’aux années 1960, les États-Unis ont été le plus grand pays producteur et exportateur de tabac du monde. En 1995, la Chine, les Etats-Unis, le Brésil et l’Inde ont produit plus de 60% de la production mondiale, estimée à 6,8 millions de tonnes.

Champs de tabacEn 1964, les preuves épidémiologiques concluantes des effets mortels du tabagisme ont progressivement modifié l’image du tabac dans l’opinion publique. Néanmoins les producteurs de tabac ont continué à recevoir des aides publiques, notamment à travers la Politique agricole commune (PAC) dans l’Union européenne.

Sur le continent Africain, des milliers d’enfants travaillent dans les plantations de tabac dès l’âge de 5 ans notament au Malawi. Ils souffrent d’un empoisonnement à la nicotine équivalent à la consommation de 50 cigarettes par jour.

Les enfants du tabac

Source : jeuneafrique.com
Source : www.addictmag.info