La méthode de sevrage tabagique « Stop au Tabac » s’appuie sur plusieurs compétences-clés nécessaires à l’accompagnement au changement :

 

Le coaching

Le coaching définit une relation suivie dans une période définie entre un coach et une personne afin qu’elle obtienne des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et/ou personnelle. A travers le processus de coaching, cette personne approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

La PNL ou Programmation Neuro-Linguistique est une boîte à outils permettant au coach d’accompagner au changement une personne ou un groupe de personnes. elle permet une meilleure connaissance de soi, une meilleure gestion des émotions et de trouver en soi des ressources insoupçonnées.

Les techniques de relaxation

Les techniques de relaxation choisies sont simples et faciles à utiliser au quotidien. Elles apportent un bien-être rapide et donnent du confort au sevrage. Elles sont accessibles à tous et permettent de mieux gérer les émotions en particulier pendant la période de sevrage afin de limiter les sensations de manque et de frustration entraînant de l’irritabilité.

  Les conseils diététiques

Les conseils diététiques favorisent un arrêt du tabac sans prise de poids excessive et s ‘adaptent à tous les modes alimentaires. Ils facilitent l’élimination des toxines que le foie cherche à évacuer dès lors qu’il retrouve de l’énergie avec la diminution ou l’arrêt du tabac. Ils évitent ainsi des désagréments physiques et permettent de retrouver de l’énergie.

  Le livret d’accompagnement

Le livret d’accompagnement est un support pédagogique permettant de retrouver les informations apporter pendant les séances individuelles ou les réunions de groupes. Il accompagne la réflexion personnelle et facilite la prise de note. Il permet de se repérer dans les étapes de l’accompagnement et de mesurer ses résultats intermédiaires.